Personnalité et performance d’entreprise

personnalite-et-performance

Si l’on cherche à développer la performance en entreprise, on se doit d’éliminer les principaux gaspillages de temps et d’argent. Or, après être remonté aux racines de la non-performance pendant 16 années d’expérience, j’arrive systématiquement à la nature humaine, comme source première des dysfonctionnements, et ce, à tous les niveaux de l’organisation. En effet, loin d’être un système de machines parfaitement programmées, nous sommes tous des entités complexes, avec une personnalité unique. En quoi le fait de s’y intéresser davantage va nous aider à développer la performance globale ?

  • INDIVIDUELLEMENT : Mieux se connaître soi-même permet de comprendre ses valeurs et croyances conscientes et/ou inconscientes. Or, on sait qu’elles vont alimenter nos motivations intrinsèques pour atteindre des objectifs avec succès. L’adéquation entre une personne et son rôle dans une organisation est donc clé :  est-ce que notre identité profonde est en phase avec celle de l’entreprise ? Aurons-nous les comportements appropriés au métier ? En terme d’épanouissement individuel, outre le besoin de vision, de sens et de perspective d’évolution de carrière, nos potentiels pourraient être plus exploités : l’apprentissage par la pratique et l’expérimentation du changement sont vitales à notre développement. Enfin, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est déterminante pour l’atteinte du bonheur, qui émerge comme un des critères de performance humaine.
  • COLLECTIVEMENT : Les interactions humaines efficaces passent par un travail permanent sur la communication, le management et le travail en équipe. Les relations internes (entre collaborateurs, …) ou externes (clients, fournisseurs, …) sont évidemment liées à notre personnalité, notre rapport à l’autre et à la situation. Echanger sur nos perceptions et nos interprétations, nous aide à adapter nos comportements. Tout comme les feedbacks constructifs nous aident à nous améliorer. De même, l’utilisation de l’intelligence collective est puissante pour la résolution de problèmes et la génération de solutions innovantes. Ces dynamiques de groupes favorables apparaissent comme un facteur clé de succès des entreprises. Interagir avec bienveillance et sincérité fait appel à notre intelligence émotionnelle, qui n’est autre que notre capacité à transformer notre façon de penser et d’agir en fonction de nos émotions et de celles des autres.

COMMENT ?

Appréhender nos personnalités et nos mécanismes comportementaux conscients et inconscients, nous rappelle que nous ne venons pas au travail uniquement avec des compétences mais en tant qu’êtres humains à part entière, tous câblés différemment. C’est le véritable challenge du 3ème millénaire pour les acteurs de la démarche d’amélioration continue ! En prendre conscience est déjà une étape 🙂 Comment en pratique pouvons nous développer cette performance humaine ? Formation, coaching individuel et d’équipe, mentoring, team-building, mindfullness, … autant de moyens à notre disposition, mais tous nécessitent l’accompagnement de professionnels. De multiples outils et méthodes sérieux issus de modèles psychologiques et d’analyses psychométriques, peuvent être utiles à cette démarche, dans la mesure où l’éthique est respectée. Que ce soit le MBTI et actions type, l’analyse transactionnelle, la process com’, la PNL, ou plus accessible et en couleurs comme le BeHave compass, tous ces modèles vont aider à identifier nos préférences en matière de leadership et de communication, à améliorer nos relations personnelles et professionnelles, et à orienter les axes de développement de notre performance.

Même s’il est souvent difficile à chiffrer à priori, OUI, il existe bien un retour sur investissement dans le capital humain, qui se vérifie dans les entreprises qui le pratiquent.

Gaël Oclit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.