Gestion du temps et des priorités

gestion du temps et priorites

gestion du temps et prioritesVaste sujet que la gestion du temps et des priorités… QUELS SONT LES SECRETS D’UNE JOURNÉE SEREINE ?

Lors des Oséades d’Annecy en Juin 2017,  j’ai animé un atelier sur ce thème, qui reste une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes en ce début de millénaire. Plus qu’une liste d’outils, déjà largement diffusés sur la toile, j’ai fait le choix de présenter une approche en deux « temps »: Pourquoi cette gestion se travaille avant tout dans nos têtes ? Comment trouver des parades aux grands principes universels de la gestion du temps et des priorités  ?

UNE PERCEPTION UNIQUE A CHAQUE INDIVIDU

Chaque organisation repose sur son capital humain. C’est l’actif immatériel qui  a le plus de capacité à se développer.  Son potentiel « sans limite » est souvent mal exploité, et mérite un « coup de pouce » quand il s’agit de mieux gérer le temps de travail.  Nous avons tous une perception et un rapport uniques au temps.  La clé est d’abord de mieux mesurer et analyser comment on l’occupe au quotidien. Quels mouvements faisons-nous en une journée : quelle durée et quel résultat pour chacune de nos activités ? Faisons un rapide bilan et prenons du recul : est-ce que cela fait sens avec notre projet de vie ?  C’est dans cette question que résident notre carburant, nos motivations intrinsèques qui font que nos mouvements génèrent de la valeur pour nos clients et nous-mêmes. La recherche de l’équilibre entre nos activités vise nos grands buts, qui se doivent d’être déclinés en objectifs, sans quoi nous sommes moins efficaces. Tout comme dans la gestion projet, il est nécessaire d’alterner entre des phases de planification et d’exécution, afin de se recentrer en permanence sur ce qui est important !

LES 11 COMMANDEMENTS DE LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS 

Depuis des millénaires, de grandes lois ont été érigées par l’Homme, qui rappelons-le est le seul être vivant sur Terre a avoir développé aussi finement cette notion de temps (conscience du passé/présent/futur). En premier lieu, les imprévus, les aléas et l’incertitude sont une première source de variabilité impactant fortement la gestion du temps et des mouvements. Le management Agile est une des réponses concrète à ces phénomènes. Ensuite, le désordre, le mauvais suivi d’exécution et les interactions humaines inefficaces peuvent s’améliorer grâce aux techniques issues Lean management. La neuroscience nous prouve aussi que notre cerveau est limité en terme de concentration :  seuil critique de vigilance, interruptions (« voleurs de temps ») et multitâches sont à l’origine de gaspillages très coûteux ! En prendre conscience nous permet de reprendre le contrôle sur ce qui nous entoure et nous distrait chaque minute … Enfin, un constat majeur : la gestion des priorités est peu maîtrisée, pourtant elle est essentielle à la création de valeur. De nombreuses méthodes existent pour aider à mieux organiser nos actions au quotidien, pourquoi ne pas les essayer davantage ?

POUR ALLER PLUS LOIN : 

LA VIDÉO DE L’ATELIER : https://youtu.be/P0eldsDULag

LA PRÉSENTATION DE L’ATELIER :  lien de téléchargement

« Le temps est du mouvement sur de l’espace. »  Joseph Joubert

Gaël Oclit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.