Co-Pilotage d’entreprise

co-pilotage et co-pilote d(entreprise

Pourquoi du Co-Pilotage d’entreprise ? 

Le concept du Co-Pilote d’entreprise est né il y a plusieurs années déjà. Il est repris par de nombreux consultants dans leurs offres de prestations, selon leur domaine d’expertise. Ces offres visent généralement à développer la croissance et la performance, à aider les dirigeants aux prises de décisions et à mieux gérer leurs activités.

Revenons aux bases du concept de Co-Pilotage. Si nous prenons une analogie au Co-Pilote de rallye, voici ses fonctions clés :

  • Il regarde toujours devant, ne s’attarde pas sur les rétroviseurs. Son rôle est avant tout est de se focaliser sur la route. En entreprise, le Co-Pilote doit lui aussi être capable de se projeter davantage sur le futur que sur le passé. En effet, il est doté d’une capacité à proposer des solutions pro-actives et d’un très bon sens de l’anticipation.
  • Il est synchronisé à chaque instant avec le Pilote, le véhicule et la route. En entreprise, on attend du Co-Pilote qu’il soit en parfaite synchronicité avec les dirigeants, les collaborateurs et les opérations. Il sait comment évolue l’entreprise dans son environnement et sur son marché. Cela nécessite une totale confiance entre le Co-Pilote et les dirigeants, ce qui présuppose de bonnes aptitudes interpersonnelles et une forte intégrité.
  • Il alerte au bon moment des virages à prendre, informe au fur et à mesure de la progression sur le parcours. Le Co-Pilote en organisation lui aussi va catalyser les énergies vers une même direction, qui est la vision de l’entreprise. Cela nécessite des axes stratégiques définis par des objectifs à long et moyen termes. On parle souvent de « road map » ou planning stratégique, qui n’est autre que le plan des tactiques à mettre en oeuvre pour atteindre les buts visés. Le Co-Pilote s’appuie sur des techniques de consulting ou de coaching pour guider les collaborateurs et les dirigeants, en focalisant activement sur la progression du « voyage » plutôt que sur la destination.
  • Enfin, le rôle du Co-Pilote de rallye est aussi de contrôler les organes techniques du véhicule et de procéder aux vérifications administratives avant la course. De même, en entreprise, le Co-Pilote peut diagnostiquer au préalable l’état des processus, la santé financière et humaine de l’organisation ainsi que son niveau de performance initiale. Il a souvent une expertise qui lui permet de déceler les problèmes essentiels sur lesquels agir en priorité. Il va aussi s’assurer que les ressources nécessaires aux actions à mener sont bien disponibles.

Voilà pour les fonctions clés du Co-Pilote d’entreprise : vision, diagnostic, anticipation, expertise, confiance, et collaboration active. Cette liste est loin d’être exhaustive mais permet de re-situer son rôle « support » dans tout pilotage d’organisation.

Gaël OCLIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.