Des modes d'intervention s'adaptant aux besoins de l'entreprise, pour des missions ponctuelles ou continues.

QUELLES SONT MES 5 POSTURES DE CO-PILOTE ?

FORMATION :

Il est souvent nécessaire de passer par une phase de formation aux outils et concepts. Un apprentissage par les jeux est privilégié pour mettre en pratique les méthodes de façon ludique sur des problématiques réelles. Cette approche vise un développement rapide de nouvelles compétences.


« Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.»
Philippe Bloch
ANIMATION :

Les séminaires ou les chantiers d'amélioration s'organisent autour d'ateliers de travail où le rôle de l'animateur est déterminant à la réussite de l'équipe. Le facilitateur fluidifie les interactions entre collaborateurs, éveille l'intelligence collective et les synergies d'équipe pour réaliser des avancées avec des résultats tangibles.


« Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous.»
Kenneth Blanchard
CONSEIL :

De façon plus classique, le consultant effectue un diagnostic et amène une solution lui-même. Il explique comment faire et incite l'entreprise à exécuter le plan d'action proposé. Le conseil est réservé aux actions spécifiques "coup de poing" demandant une expertise particulière, avec des résultats à court terme.


« Demande conseil à celui qui en a fait l'expérience et non au médecin.»
Proverbe marocain
MANAGEMENT :

Ce mode est très opérationnel : on parle plus souvent de management de transition ou de management à temps partagé. Les responsabilités et les opérations d'une fonction donnée (DAF, contrôleur de gestion, chef de projet, ...) sont assurées à part entière en occupant un rôle dans l'organisation. L'intérêt principal est de bénéficier d'un expert métier immédiatement opérationnel sur un poste, en tant que salarié ou prestataire à temps "adapté".


« Dans "plan d'actions", il y a "actions".»
Inconnu
ACCOMPAGNEMENT :

Le coaching guide les équipes à trouver d'elles-mêmes le pourquoi et le comment, en développant leur autonomie à concevoir et exécuter les actions d'amélioration. Cela demande une implication active des collaborateurs et permet une solide appropriation de changements pérennes.


« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.»
Galilée
LES DOMAINES D'EXPERTISE :

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-moi


Mes coordonnées